jeu. Déc 2nd, 2021

Ouvrir un potager n’est pas toujours facile, surtout quand on connaît peu la culture des légumes. Cependant, cultiver ses propres légumes est plus facile qu’il n’y paraît ! Le temps et l’expérience seront vos meilleurs alliés pour vous améliorer, mais avant tout, il existe des légumes faciles à cultiver.

Voici les 10 légumes faciles à cultiver au potager

Si vous cherchez des légumes simples pour garder le jardin amusant au lieu de devenir une corvée, voici une liste de légumes à cultiver qui nécessitent peu de soins, ont parfois juste besoin d’être arrosés régulièrement et peuvent pousser tout seuls. Comme les carottes, la laitue, les radis, les pommes de terre, les épinards, la citrouille, les courgettes, les concombres, les poireaux et les tomates.

Si vous voulez aller plus loin, faire pousser des pois ou des haricots ne devrait pas être trop difficile. Vous pouvez également faire pousser la plupart des plantes aromatiques dans les petits recoins des potagers, des jardins et même des balcons.

Les erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans un potager

Experts ou amateurs, il y a des erreurs dans le potager à éviter.

  • Non adapté au climat : le choix de la plantation dépend du climat et du type de sol ;

Un arrosage excessif peut rendre le sol stérile et endommager la croissance des légumes. Evitez également les eaux stagnantes et les arrosages pendant la journée ;

  • Ne regroupez pas les bonnes plantes : Par conséquent, certaines espèces peuvent bien s’accorder entre elles. Par exemple, les betteraves se marient bien avec le céleri, la laitue, les oignons et les radis, mais évitez à tout prix les carottes et les haricots ;

Jardinage excessif : Laissez suffisamment d’espace entre les plantes pour leur permettre de se développer normalement (entre 20 et 60 cm).

Les bienfaits des légumes

Le principal avantage des légumes est qu’ils contiennent des ingrédients très particuliers, c’est-à-dire qu’ils apportent peu de calories, mais très riches en nutriments (je vous le dirai dans les points suivants). 20 à 50 calories par portion de 100 g sont autorisées [1]. En raison de leur faible densité énergétique, quel que soit l’âge ou l’alimentation, les légumes peuvent être consommés à chaque repas, même en cas de perte de poids (à condition de pouvoir contrôler et réduire leur excès de graisse).
Peu calorique, certes, mais non sans intérêt ! Par conséquent, les légumes ont l’avantage d’être riches en divers nutriments : ils sont riches en fibres (je m’attarderai particulièrement à cela), en diverses vitamines et minéraux :

Les légumes sont une source intéressante de vitamines, principalement hydrosolubles : vitamine C, provitamine A ou β-carotène ou vitamines B. Ils sont particulièrement riches en potassium.
On y trouve aussi du calcium (surtout le chou), du magnésium, du fer et du cuivre (légumes à feuilles comme les épinards) ou du soufre (chou, oignons, ail, poireaux, radis, radis).

 

Pour plus d’articles, visitez nos sites.

By Damien