Depuis que Google a introduit RankBrain et son intelligence artificielle, le référencement sémantique est devenu si important qu’il ne suffit plus de concevoir des stratégies de positionnement dans les moteurs de recherche telles que nous les connaissions jusqu’à présent.

La façon dont les utilisateurs naviguent évolue, les recherches vocales prenant le pas sur les recherches écrites traditionnelles dans le moteur de recherche. Quoi qu’il en soit, l’unique objectif de Google reste de satisfaire les intentions de recherche des utilisateurs et il comprend de mieux en mieux le langage humain et ses nuances.

Qu’est-ce que le référencement sémantique ?

Aujourd’hui, nous voulons parler du référencement sémantique et de la manière dont vous pouvez adapter votre contenu web à travers un rédacteur contenu SEO aux nouvelles exigences de l’algorithme de Google. Nous verrons ce qu’est cette nouvelle façon de créer du contenu et à quoi elle sert. Nous partagerons également avec vous quelques stratégies qui vous aideront à l’intégrer dans votre stratégie de référencement. 

Le référencement sémantique est une technique qui consiste à faciliter la compréhension d’un texte par Google, au-delà des mots clés, en tenant compte du contexte thématique du texte, afin d’offrir la meilleure réponse aux intentions de recherche des utilisateurs.

C’est le résultat de l’évolution de la façon dont les robots de Google interprètent et comprennent le contenu qu’ils explorent. 

Parfois, les recherches des utilisateurs sont trop générales ou imprécises parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils recherchent. C’est là que le référencement sémantique intervient pour tenter de démêler ou de résoudre ce type de requête.

Pourquoi optimiser le champ sémantique de vos articles ?

Pour figurer en tête des SERPs, le contenu doit être imprégné d’un champ sémantique qui a un signal fort. Les termes utilisés doivent être cooccurrents afin de fournir un contenu riche et diversifié aux moteurs de recherche. 

La cooccurrence permet d’optimiser la sémantique d’un site en tenant compte de l’idée principale recherchée par les utilisateurs. 

Quelles sont les stratégies pour adapter votre contenu web au référencement sémantique ?

Voici quelques stratégies qui vous permettront d’enrichir votre contenu au niveau sémantique. Ainsi, Google comprendra mieux ce que vous voulez partager avec les utilisateurs et affichera votre site Web lorsqu’ils effectueront une recherche sémantique.

Jetons un coup d’œil à ces 4 conseils qui vous aideront avec le référencement sémantique.

  • Contextualisez vos mots-clés

L’évolution du référencement à laquelle nous assistons ne consiste pas seulement à augmenter la densité des mots-clés. Vous devez utiliser des synonymes et, surtout, contextualiser vos mots clés dans le contenu que vous rédigez. Utilisez des mots appartenant au même champ sémantique afin que Google comprenne mieux le contexte et puisse le montrer aux utilisateurs, en leur donnant une réponse exacte à leur recherche.

Il ne s’agit pas d’abuser des mots-clés. Il suffit de leur donner du sens en utilisant des synonymes et des mots apparentés qui permettent d’identifier le champ sémantique du mot-clé principal et, en général, de tout le contenu que vous créez.

  • Enrichissez votre contenu avec des données structurées

Plus les informations que vous proposez dans votre contenu sont précises et répondent à la requête de l’utilisateur, meilleur sera votre positionnement. Le référencement sémantique tient également compte des données structurées.

  • Analyser l’intention de recherche

La manière dont Google classe les informations pour les présenter aux utilisateurs change également. Désormais, au lieu de se concentrer uniquement sur les mots clés, le moteur de recherche privilégie les sujets correspondant à l’intention de recherche de chaque utilisateur.

  • Élargissez votre recherche pour trouver des mots-clés connexes

Une recherche adéquate de mots-clés aidera toujours à mieux positionner le contenu que vous créez. Toutefois, avec l’avènement du référencement sémantique, les chances d’améliorer le positionnement sur le web sont beaucoup plus élevées. Élargissez votre recherche pour trouver des mots-clés connexes