jeu. Oct 28th, 2021

Bien que chaque saison présente ses propres caractéristiques au Portugal, choisir la bonne saison pour le visiter permet de bien préparer son voyage. Il est notamment possible d’économiser sur les billets d’avions et surtout sur certaines visites que vous ferez. Dans cet article, vous trouverez des informations sur le climat et la meilleure période pour partir au Portugal.

La localisation géographique du Portugal

Le Portugal est un pays du sud de l’Europe situé à l’ouest de la péninsule ibérique. Le pays compte environ 10 millions d’habitants, la capitale est la belle Lisbonne. Le Portugal est entouré par l’océan Atlantique au sud et à l’ouest, bordant l’Espagne au nord et à l’est. Les archipels populaires de Madère et des Açores font également partie du territoire national, ils sont situés au milieu de l’océan Atlantique et sont d’origine volcanique.

Le centre du Portugal est très vallonné, la plus haute montagne atteint une hauteur de 1993 mètres. Au nord-ouest se trouve la région densément peuplée du Minho avec une végétation luxuriante et au nord-est se trouve la région de Trás-Os-Montes. Le sud du Portugal est divisé en régions de Terras do Sado, Alentejo et Algarve. Si vous aimez les forêts de pins, les falaises et les plages de sable, rendez-vous sur le côté est pendant ce voyage au Portugal.

Le climat au Portugal

Le climat au Portugal peut être décrit comme maritime modéré. Dans le nord du pays il y a un climat frais et humide, les étés ici sont chauds et les hivers plutôt doux et donc assez pluvieux. Le nord-est du Portugal est caractérisé par des montagnes, en hiver il fait froid et la neige tombe à haute altitude. Les étés, en revanche, sont secs et chauds.

Au sud, le climat est méditerranéen, la région est chaude et sèche, et les périodes de sécheresse sont souvent plus longues. Les mois d’été de juillet et août sont très chauds, tandis que les hivers restent agréablement doux. De novembre à marsla plupart des précipitations se produisent dans le sud du Portugal. Aux Açores et à Madère, il fait chaud et humide toute l’année et il y a de petites fluctuations de température.

Quand visiter le Portugal ?

Vous pouvez voyager au Portugal toute l’année, car il y a des régions climatiques différentes. En hiver, le nord-est de la Serra da Estrela est populaire auprès des skieurs et autres amateurs de sports d’hiver. Certaines régions du Portugal sont également une destination prisée pour les vacances à la mer.

Sur la côte nord, les mois d’été de juillet et août sont particulièrement adaptés à cela. Plus les destinations sont au sud, plus la période de meilleure période pour voyager en été est longue. A l’extrême sud du pays, la saison balnéaire dure jusqu’en octobre, lorsque la température de l’eau de l’Atlantique dépasse rarement les 20 °C.

En Algarve, il fait très chaud en été, mais en même temps, il y a généralement un vent léger, de sorte que les mois d’été sont une bonne période de voyage pour cette région. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour les escapades citadines.

By Damien