mer. Jan 26th, 2022
seo

Vous rêvez de participer à une production télé, une émission, un court-métrage, ou encore une publicité ? Une telle aventure est passionnante mais aussi exigeante, car la production télévisuelle requiert de mettre en œuvre toute votre énergie, votre concentration et vos compétences techniques pour réussir l’étape de tournage. 

En effet, la réalisation d’une production télé demande l’intervention de différents secteurs d’activité (l’éclairage, le son, la caméra, etc), et il faudra engager plusieurs professionnels pendant, et après le tournage, notamment pendant la phase du montage.

Découvrez ici, comment se passe la réalisation d’une production télé et les étapes à suivre (la production et la post production).

Les étapes de réalisation d’une production télé

Vous envisagez de réaliser votre production émission TV ? Pour réussir à diffuser une bonne qualité d’images et de son, cela demande d’avoir de l’expérience, de l’efficacité, de la patience et de la volonté. Il faut savoir qu’une production télé demande l’intervention d’un grand nombre de professionnels dont chacun se chargera d’une tâche spécifique qui corresponde à ses compétences.

Une agence de production audiovisuelle vous sera une grande aide et vous accompagnera dans les différentes démarches de votre projet : 

L’étape de production : le tournage

Le tournage est une étape aussi importante dans la réalisation d’une production télévisuelle. Cette phase consiste à faire la prise de vues en captant des images et enregistrant les sons qui seront ajoutées après le montage et le mixage, pour avoir une version finale prête à la diffusion.

En fonction de l’importance de votre émission TV, la durée du tournage peut varier même le nombre des techniciens intervenants. Toute l’équipe sera sous la direction d’un réalisateur, on retrouvera donc sur le lieu du tournage : 

  • Un chargé de la logistique (régisseur).
  • Un chargé de contrôle de la luminosité (éclairagiste).
  • Un caméraman pour capter les images et les prises de vues. Il participe également à l’élaboration des plans de tournage.
  • Un preneur de son pour enregistrer les voix et les sons.

Outre ces techniciens, des dizaines d’assistants et de professionnels seront sur le terrain pour garantir le bon déroulement du tournage de la mise en scène et des préparations nécessaires avant de passer à l’enregistrement de la production télévisuelle.  Il faut savoir que le tournage d’une production émission TV demande d’avoir une équipe solide, compétente et prête à prévoir des solutions rapides, en cas d’imprévus. Une fois le tournage achevé, il faudra passer au montage et mixage avant d’obtenir une version finale pour diffusion ! 

L’étape postproduction : le montage

A la fin du tournage, il faut rassembler tous les images et son par ordre logique de l’action. C’est à partir de ce moment que commence l’étape de postproduction. Il s’agit bien de la phase finale de la production émission TV qui comprend le montage des prises de vues et du son, et de mixage.

En fonction du type de votre production télévisuelle, les techniciens de montage auront pour mission de monter les séquences et d’ajouter, si nécessaire, des images, un habillage infographique ou encore des animations 3D.

Après avoir monté les prises de vue, le producteur, le diffuseur et le distributeur doivent évaluer cette version finale et la valider. Il reste maintenant le montage du son : il s’agit de nettoyer les différentes bandes et d’appliquer de diverses techniques de production relatives à la postsynchronisation des dialogues. Cela est nécessaire lorsque les sons sont inaudibles ou demandent des améliorations.

Enfin, c’est l’étape de mixage qui consiste quant à elle, à concevoir l’ambiance générale souhaitée dans la production émission TV. Le mixage s’effectue en misant sur les niveaux de son, la puissance et la profondeur de la diffusion.

Découvrez par la suite : Pourquoi et comment optimiser le champ sémantique SEO de vos

By Damien